Du 22 au 24 septembre, l’Institut Balanitès organise à Poitiers (et en ligne) un colloque sur les vertus médicinales et cosmétiques des plantes disponibles dans le Sahel, sur le tracé de la Grande Muraille verte. Des chercheurs français et de plusieurs pays africains sont invités.
L’Afrique sahélienne abrite une grande variété de plantes utilisées depuis des siècles comme aliments mais aussi en tant que ressources thérapeutiques et cosmétiques. De génération en génération, ces plantes sont intégrées à des pratiques traditionnelles de médecine, tant pour les thérapies humaines qu’animales.
La littérature scientifique nous montre que le monde de la recherche s’intéresse de plus en plus aux propriétés pharmacologiques des plantes médicinales sahéliennes. En revanche, concernant le potentiel cosmétologique de ces plantes, tout un champ d’études à fort potentiel reste à explorer.
Ce 5e colloque dédié aux Sciences de la Grande Muraille verte, organisé du 22 au 24 septembre à Poitiers (et en ligne), propose d’établir un état des connaissances scientifiques sur le sujet et d’approfondir les relations plantes/pathologies/thérapies. L’objectif de ces rencontres vise à favoriser l’émergence de connaissances nouvelles dans une approche pluridisciplinaire et d’envisager des projets communs de recherche. Plusieurs représentant(e)s d’entreprise de la filière nationale seront également associé(e)s à ce rendez-vous dans la perspective des 20 ans de la Grande Muraille verte en 2026.
Ces trois jours sont ouverts à la communauté scientifique, en particulier aux chercheurs des pays sahéliens, mais aussi aux entreprises. Un ouvrage de synthèse ainsi que des podcasts seront publiés par la suite et diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut Balanitès.
Voici les liens de connexion afin de suivre en direct les conférences des scientifiques présents :
Téléchargez le programme complet