A quelques jours de l’ouverture la 30e Conférence des Nations Unies pour le climat (Cop30) au Brésil, qui s’intéressera particulièrement à la préservation des massifs forestiers du globe, l’Institut Balanitès et le GID publient « Le Dialogue des forêts », un état des lieux des forêts aux quatre coins du monde réalisé par les plus grands experts du sujet.
eL’Institut Balanitès et le Groupement interacadémique de développement (Gid) – structure proche de l’Académie de Sciences – viennent de publier ensemble le « Dialogue des forêts ». Cet ouvrage traduit en quatre langues (français, anglais, espagnol, portugais) arrive à point nommé à quelques jours de l’ouverture de la Cop30 à Belem (Brésil) consacré essentiellement à la préservation des massifs forestiers.
Cet ouvrage s’intéresse à différents types de forêts (méditerranéenne, tropicale, primaire, sèche, savane boisée…) et s’appuie sur plusieurs exemples emblématiques de la forêt amazonienne à la Grande Muraille verte.
Chaque partie a été rédigée par des experts de leur domaine, à commencer par Serge Morand, biologiste au CNRS, spécialiste de l’écologie de la santé, qui étudie depuis des années les massifs d’Asie du Sud-Est. Pour chaque forêt mise en lumière, sont répertoriées les essences remarquables, mais est aussi abordé l’état de santé du massif, sa valorisation socio-économique et les relations entre la forêt et la population locale.
« Ce Dialogue des forêts s’est construit à partir des travaux de chercheurs sur cet objet, mais qui ne saurait se réduire à la seule dimension de l’arbre, souligne Gilles Boëtsch, président de l’Institut Balanitès, directeur de recherche émérite au CNRS, qui a coordonné la rédaction de cet ouvrage. Face aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, le travail des chercheurs doit permettre de mieux comprendre les mécanismes climatiques et socio-écologiques qui permettront aux forêts de se positionner aux avant-gardes de la lutte contre le réchauffement climatique : puits de carbone, stockage du carbone, effet albédo, maintenance des forêts primaires, restauration des écosystèmes dégradés, adaptation des essences forestières, intégration de la justice climatique. »
Téléchargez l’intégralité de l’ouvrage
