Université d’été 2024

Les rencontres de l’Institut Balanitès : Restauration des habitats et dynamique de la biodiversité dans les socio-écosystèmes sahéliens.

La quatrième université d’été « Les sciences de la Grande Muraille vert » organisée conjointement par l’Institut Balanites (Poitiers) et l’OHMi Téssékéré les 24-25-septembre 2024 dans les locaux du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à Poitiers avait pour thème scientifique « Restauration des habitats et dynamique de la biodiversité dans les socio-écosystèmes sahéliens » et pour thème organisationnel la poursuite de la mise en place de l’International Research Network « Les sciences et la grande Muraille verte ». Cette université a été prise en charge par l’Institut balanites, le CNRS, l’OHMi Téssékéré, la région Nouvelle Aquitaine et la Casden.

Après un accueil par le représentant du président de la Région nouvelle Aquitaine (Pascal Duforestel), le représentant de l’Agence panafricaine de la GMV (Gora Diop) et la directrice de l’OHMi Téssékéré (Priscilla Duboz), Didier Moreau et Gilles Boëtsch ont présenté le bilan de l’activité de l’Institut Balanites depuis janvier 2024 ainsi que le programme de la prochaine réunion scientifique : « Décarbonation dans l’espace sahélien », (15 octobre 2024 à Poitiers).

Le premier temps des rencontres a été consacré au « Réseau international de recherche sur la Grande Muraille Verte (IRN CNRS Sciences et grande Muraille verte) » et les difficultés rencontrées pour sa mise en place. Après un bref historique présenté par Gora Diop et Priscilla Duboz, les différents pays représentés ont dressé un état d’avancement de la mise en place de la GMV et les travaux scientifiques menées en parallèles ou en articulation directe avec les opérations de terrain.

Les présentations se sont effectuées par pays :

Sénégal : G. Diop, A. Bakhoum, A. Diallo, D. Mc Kaye, P. Duboz

Burkina Faso : R. Zerbo, A. Ramdé (Distanciel)

Tchad : C.T. Kodou, M. Saleh

Les présentations et les discussions ont concernés les états des lieux & les perspectives de recherche en déplorant le manque de moyen pour ces dernières en particulier pour assurer le financement de la recherche des équipes et des doctorants potentiels.

Le second temps de la rencontre a été consacré au thème de la biodiversité sahélienne au travers d’une série de communication sur les recherches en cours :

L’Ecologie pastorale par V. Reyes-Garcia, D. Mc Key & P Duboz

Les Migrations climatiques sahéliennes par A. Boubel, J.N. Ferrié

Cette première journée de travail a été conclue par un Atelier de travail consacré Les impacts de l’accélérateur de la GMV sur le déroulement du programme en cours (Animation E. Macia)

25 septembre 2024

Après un accueil des participants à l’Hôtel de Région – Site de Poitiers, Pascal Duforestel a dressé l’état des actions internationales du conseil régional Nouvelle Aquitaine en particulier dans les pays sahéliens : Sénégal, Tchad, Burkina Faso. Des perspectives d’actions ont été discutées.

Nous avons repris les interventions sur la biodiversité dans l’espace sahélien avec :

  • Les perspectives de recherche sur la Biodiversité dans la GMV – PI. Ndiaye, P. Duboz

  • Les communautés ligneuses, herbacées et leurs interactions – A Diallo, D Mc Key

  • Les insectes pollinisateurs méconnus – M. Hossaert, N. Medina Serrano, Modératrice : FJ Richard

  • Mares temporaires, puits et forages : communautés liées – M Hossaërt, C Diagne, Modérateur B Legube

  • Gradients de biodiversité et écologie acoustique – PI Ndiaye, C Diagne, H Jourdan

  • Intégration des résultats dans un modèle de simulation multi-agents – JD Cesaro

Michel Brunet est intervenu pour rappeler l’importance des travaux sur le paléoenvironnement (le temps long) au Sahara et au Sahel pour mieux comprendre le présent.

Des actions de valorisation ont été intégré à ces journées scientifiques :

  • Des interviews de chercheurs et de décideurs ont été réalisé par Karine Oriot (Canal 2 – Cameroun)

  • Deux table-rondes ont donné lieu à deux podcasts : la biodiversité au Sahel aujourd’hui & La GMV et les relations internationales.

 

Partager cet article :

Demandez votre badge !

Les Open Badges sont utilisés par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.

Open badge - Je participe à la Grande Muraille verte

Je participe

Vous participez au projet de la Grande Muraille verte (par vos recherches, votre travail, votre engagement bénévole…) ? 

Open badge - Je soutiens la Grande Muraille verte

Je soutiens

Vous soutenez le projet de la Grande Muraille verte, financièrement et/ou moralement ?